Navigation – Plan du site

Procédures de sélection et de publication des textes

1. Engagements de l’auteur.e

L’auteur.e s’engage à ce que son article soit un original et ne soit soumis à aucune une autre revue. Par ailleurs, lorsqu'un texte est publié par la revue, il ne peut être publié sur un autre support (ouvrage, chapitre, ou site, à l’exclusion de sites personnels), en tout ou en partie, sans autorisation (à demander à la rédaction).

L’auteur.e s’engage à rendre anonyme tous ses documents, texte et illustrations, et donc à en présenter deux versions, l'une anonyme, l'autre comportant toutes les informations nécessaires pour l'identification du document.

2. Procédures de sélection et de publication

La revue accepte prioritairement des textes rédigés en français. Des textes dans d’autres langues peuvent ponctuellement être publiés.

L’article reçu est soumis à l'avis (en double aveugle) de deux membres du comité scientifique (comité scientifique permanent et/ou, le cas échéant évaluateurs extérieurs).

Un avis (acceptation ou rejet, demandes de modifications ou de compléments) est communiqué à l'auteur.e.

L’auteur.e procède, le cas échéant, aux modifications demandées.

Une fois l’article validé, sa version non anonymée est soumise pour relecture à deux membres du comité de rédaction (plusieurs navettes entre les secrétaires de rédaction et le/la contributeur.trice peuvent être opérées).

Une fois le bon à tirer confirmé, l’article est mis en ligne sous la coordination du responsable de la publication.

3. Numéros spéciaux

La publication de numéros spéciaux (numéros surnuméraires) est possible. Dans ce cas, un argumentaire est soumis au comité éditorial, qui émet un avis (acceptation ou rejet, demandes de modifications ou de compléments). En cas de réponse favorable, un fonctionnement ad hoc est défini :

  • Il doit respecter les procédures de sélection des textes déterminées par la revue (double aveugle, comité scientifique pour tout ou partie constitué de membres du comité scientifique permanent de la revue, etc.) ;

  • Un comité de rédaction ad hoc est constitué par les coordinateur.trice.s du numéro

  • Les rédacteur.trice.s en chef conservent, en dernier ressort, la responsabilité de publier (ou non) le numéro.

  • La mise en ligne est effectuée par les membres du comité de rédaction identifiés pour cette tâche (sous la coordination du responsable de la publication).

4. Nous contacter

Pour toute soumission (article, numéro de revue, compte-rendu, etc.) ou demande de précision, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante :

  • publications[at]acedle.org

  • Logo Acedle - Association des Chercheurs et Enseignants Didacticiens des Langues Étrangères
  • Les cahiers de Revues.org